MAITRISE DES COUTS

Cette rubrique se décompose en 3 sous-rubriques :

  • 2202 : Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation
  • 2204 : Evaluation du coût global.

La sous-rubrique 2202 « Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation » est le cœur de notre métier. L’économie des projets fait partie, avec la rédaction des CCTP, des plus anciennes compétences pour lesquelles STUDETECH a capitalisé un savoir faire, développé une méthodologie et accumulé et mis à jour les données nécessaires.

L’outil de chiffrage, appelé EVA, développé depuis plus de 20 ans au sein de PROJETUD puis de STUDETECH repose sur un logiciel de saisie des caractéristiques d’un projet architectural, associé à des cahiers des charges propres à chaque Maître d’Ouvrage et à une base de plus 3000 prix et ratios, actualisée et enrichie en permanence au fur et à mesure des marchés que nous traitons, tant en neuf qu’en réhabilitation, en entreprises générales qu’en corps d’état séparés, à Paris qu’en Région Parisienne et en Province.

Cet outil permet à STUDETECH d’assurer l’économie de la construction permettant l’optimisation des projets dès l’amont et à toutes les phases de la conception, et ceci, dans le constant souci de respect du coût d’objectif du Maître d’Ouvrage en investissement et exploitation. Il permet en particulier :

  • De réaliser un chiffrage très détaillé dès la phase esquisse, sur la base d’un cahier des charges précis ou d’un niveau de prestations bien identifié, mais réalisé dans un premier temps à partir d’une quantité limitée de métrés et de nombreux ratios, puis de conserver (voire d’augmenter si nécessaire) le même niveau de détails tout au long des études, tout en enrichissant les métrés et en affinant les prestations au rythme de production des plans et des études techniques.
  • De fournir rapidement des chiffrages détaillés de différentes simulations de variantes architecturales ou de choix de partis techniques, par exemple pour comparer la pertinence de diverses solutions lors de la conception d’une infrastructure tenue par des contraintes diverses de fondations, d’hydrologie, de réalisation des terrassements, de pollution des sols, etc…

Notre outil EVA nous permet donc de « faire vivre » un chiffrage réalisé dès l’Esquisse sous forme détaillée. L’Avant-Projet Détaillé nous permet d’affiner les quantités, les prix, les prestations, pour produire un chiffrage en accord avec les attendus de la phase.
De plus, par cette méthodologie, toute optimisation ou renchérissement du projet peut être précisément identifié et suivi en temps réel par l’Architecte qui détient là le moyen de maîtriser le coût de son projet.
L’une des principales qualités de ce logiciel tient en ses différentes présentations de rendu qu’il propose, par corps d’état, mais surtout par fonctionnalités : fondations, terrassements, infrastructures, superstructures, les différentes parties de l’enveloppe du bâtiment, les divers équipements techniques, les aménagements intérieurs local par local, etc… Il est ainsi possible de comparer d’une esquisse à l’autre l’impact de la conception d’un sous-sol ou de la richesse d’une façade.
Cela nous permet également, en phase ACT, de pouvoir analyser les propositions des entreprises sur la base de prix d’opérations récentes et, au-delà de la simple comparaison des offres entre elles à l’aide de tableaux comparatifs, de pouvoir les confronter à un plus large panel de prix unitaires.

Concernant la sous rubrique 2204 « Evaluation du coût global. », nous intégrons la contrainte de la maîtrise des coûts depuis l’acquisition-construction jusqu’à la conversion ou au renouvellement de l’ouvrage dès les premiers choix conceptuels du projet.
Cette maîtrise des coûts se traduit notamment par la réponse tant architecturale que technique dans la conception d’un projet. Ainsi, l’intégration de l’ouvrage dans son environnement, son orientation, le choix des matériaux et des équipements techniques, leurs dispositions, sont autant de points de vigilance qu’il convient d’appréhender méthodiquement, suivant un triple objectif :

  • Un objectif d’économie d’acquisition et de fonctionnement (exploitation et maintenance)
  • Un objectif de réponse cohérente aux contraintes de fonctionnement
  • Un objectif de respect de l’environnement.

Notre outil de chiffrage intègre les données permettant d’établir des chiffrages en coût global.